Plusieurs maladies graves sont provoquées par l’amiante. Elles sont principalement de deux types : les fibroses et les cancers.
Les fibres d’amiante se déposent dans les poumons et provoquent l’apparition d’un tissu fibreux au niveau des bronches, des plèvres, du tissu pulmonaire… Ce tissu ralentit les échanges gazeux, et donc un déficit en oxygène. Les zones fibreuses permettent aussi une fixation du calcium, ce qui aggrave le ralentissement de ces échanges gazeux.
On ne peut pas se débarrasser d’une fibrose : les effets peuvent être atténués mais on ne guérit pas de cette maladie. Celle-ci peut être évolutive selon la quantité d’amiante inhalée.
On distingue également deux principaux types de cancers : le cancer broncho-pulmonaire et le mésothéliome.
Le cancer broncho-pulmonaire est le plus fréquent. Le mésothéliome est une maladie spécifique à l’amiante et touche souvent les plèvres. On observe également d’autres cancers comme le cancer colo-rectal ou le cancer du larynx.
Ces maladies sont des maladies professionnelles et les victimes sont donc à ce titre indemnisées. Ces maladies ont tendance à se déclarer entre 20 et 40 ans après l’exposition à l’amiante.